Qu’est-ce que Mycah faisait au juste dans la bibliothèque? Stupide comme elle est, on pourrait penser qu’elle ne se cultive jamais. Eh bien non! Premièrement, la Reine de Perle SAIT lire et elle aime se renseigner sur pleins de sujets passionnants : l’éducation des enfants, le jardinage, la cuisine, les travaux d’aiguilles et même, eh oui, la philosophie! Bon, pour ce dernier, elle n’a jamais compris grand-chose, mais elle trouve cela si enivrant de voir à quel point l’humain (et toutes les autres races) est capable de pousser au plus loin les réflexions sur les fondements de l’humanité!
Mycah, philosophe, on aura tout vu!
La bibliothèque était extrêmement silencieuse. À son arrivée, deux heures plus tôt, les gens s’étaient levés sans bruits pour la saluer, et d’un geste, elle les avait invités à ce rassoir. Le lieu de la connaissance est celui où tous les hommes sont égaux. On l’avait donc laissée tranquille à ce moment-là, et plus un mot n’avait été dit jusqu’à ce que s’élève les chuchotis des vieilles commères, à l’arrivée d’une belle blonde chargée d’imposants ouvrages…
Oh, mais n’était-ce pas Dame Lavande? La belle rondeur de son ventre assura à Mycah qu’elle ne s’était pas trompée, c’était effectivement la future mère qui venait nourrir son embryon de connaissances. Quelle bonne façon de s’assurer que son rejeton serait un génie! À moins qu’elle ne voulait se renseigner sur sa future vie de mère, ou sur l’accouchement? Soudain horrifiée de ce que la Noble demoiselle pourrait trouver dans les livres, la Reine de Perle se leva promptement pour la rejoindre, abandonnant ses consultations à sa table.
-Si ce n’est pas ma belle Lavande! chuchota-t-elle avec un voix d’où perçait son excitation et sa bonne humeur. Dites-moi ma bonne amie, j’espère que vous n’êtes pas à demander aux livres ce qui vous attend le jour de votre accouchement? Cela serait une bien mauvaise idée et je vous conjurerais de rapporter ces livres, vraiment, j’en ai fais l’expérience de demander au temple de la connaissance et je l’ai regretté : J’ai fais des cauchemars pendant des semaines après mes lectures ici! Vaut mieux ne pas vous tourmenter l’esprit avec ces textes qui, de toute façon, ont probablement été rédigés par des hommes qui n’y connaissent rien. Là-dessus, vaut mieux demander à des femmes qui sont déjà passées par là, comme votre mère! Ou si vous êtes trop timide, je veux bien répondre à vos soucis, moi aussi. lui proposa-t-elle généreusement, n’ayant pas une seule seconde pensé à regarder le titre des documents qu’elle consultait, ce qui lui aurait indiqué qu’elle se trompait totalement sur les lectures de Lavande…
Depuis toujours et malgré leur dix années d'écart, Mycah avait toujours cru avoir un lien proche avec la jeune noble, elle se sentait un peu comme sa grande soeur et pensait pouvoir partager avec elle ces soucis de femmes. Elle ignorait toujours combien Lavande répugnait sa compagnie...